Le réalisme fantastique

Arbre Généalogique adjugée 112.496 €

Le 10 juin 2016, l’huile sur toile de Claude Verlinde, intitulée Arbre Généalogique, a été vendue à Drouot. Un record mondial !
Dimension : 163 x 130 cm


Claude Verlinde (né en 1927), artiste français d’ascendance flamande, ne cherche pas la facilité.
Il mène une quête obstinée dans un monde souvent hostile et froid, puis cherche à restituer, avec le concours de la peinture, les milliers d’images accumulées au cours de ses pérégrinations. Notre univers contient selon lui toutes les réponses, se dévoilant peu à peu à celui qui accepte d’être en éveil et qui e cherche pas à tout expliquer.
Les branches ici semblent prendre vie et devenir des tentacules. Le corps de la femme subit lui aussi une transformation : il se couvre peu à peu d’un délicat duvet.
Est-ce pour rappeler dans cette toile, titrée Arbre Généalogique, que toutes les espèces procèdent de la même origine ?

Voici quelques clés pour ouvrir l’accès à l’Univers de cet artiste, qui cultive un jardin singulier et visionnaire, peuplé de créatures en métamorphoses :

La Femme
Figure centrale de nombreuses compositions de cet artiste, la femme, symbole du vice ou de la vertu y est toujours un mystère. Séductrice, tentatrice, à la différence de Vénus de Cranach, elle ne cherche pas à masquer sa nudité d’un voile pudique, au contraire …
Elle l’affirme, solidement campée sur de longues jambes. Sa beauté n’est pourtant pas synonyme de légèreté et invite à la méfiance. Celui qui s’y laisserait prendre pourrait bien voir son rêve tourner au cauchemar.

Singuliers Couples

Créatures mi-humaines, mi-animales, ces couples d’hommes ou de femmes oiseaux attendent, le visage inexpressif, perchés sur leurs branches. Verlinde affectionne tout particulièrement ces sujets en cours de métamorphose. Produits de son imaginaire fécond, nourri de culture classique, ils sont pourtant bien inscrits dans le réel, comme l’absurde et le grotesque, qui existent bien eux aussi. On pourrait penser à des marionnettes manipulées par son pinceau.
Réelles, irréelles ?
C’est à vous d’en décider.

Terre vivante
N’appartenant à aucun mouvement, le peintre accepte le qualificatif de « réaliste fantastique ».
Ses œuvres comportent de nombreuses références symboliques qui parlent de la fuite du temps et de la vanité de l’existence.
Il s’amuse avec le spectateur, l’entraînant dans son univers sans lui donner toutes les clés, l’invitant à partager un jeu avec lui. Il l’écrit lui même : « en tant que carte du tarot, le bateleur nous présente le monde comme un jeu parallèle à la réalité. Les éléments essentiels de la vie sont à notre disposition…
A nous d’entrer dans l’arène et d’en user. »

Un extrait de La Gazette Drouot, 15 juillet 2016

 

Exposition de Peintures

En 2016, nouvelle exposition personnelle Claude Verlinde comprenant près d'une centaine d'œuvres (peintures - dessins) débute en Allemagne, se poursuivra en Autriche, puis en Suisse.

Du 16 octobre 2015 au 24 janvier 2016

Allemagne :

Museum im Schafstall
Cleversulzbacher Strasse 10
74196 NEUENSTADT

 

Du 11 février  au 10 mars 2016

Autriche :

Palais COBURG
Coburgbastei 4
A-1010  VIENNE

 

Du 23 mars au 20 avril 2016

Suisse   :

PARK HOTEL VITZNAU
Galerie Verlinde
Seestrasse 18
CH-6354 VITZNAU

 

Clip dédié à Claude Verlinde

Le clip « l’œil sous le miroir », réalisé par Louis Lenoir sur Claude Verlinde vient d’être mis à disposition sur Youtube.
Il s'agit d'un extrait du teaser de 52 mn, documentaire comportant des réflexions sur la peinture à partir de la carrière de Claude Verlinde, à l'instigation de Jean-Paul de la Chapelle et à paraître, sur les chaines de télévision en 2014.

Exposition de dessins

Le Cercle Saint-Léonard vous invite à l’exposition de dessins de Claude Verlinde, du 14 au 29 septembre 2013, salle des Conférences à Saint-Léonard de Noblat (87400).


Horaires :

En semaine : 15h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 12h et de 15h à 19h.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 05 55 56 01 93.

 

Ouverture de la Galerie CLAUDE VERLINDE

Plus de 300 personnes ont assisté, fin mars 2013, à l’inauguration de la Galerie Verlinde. Installée dans le magnifique Park Hôtel Vitznau de Vitznau (près de Lucerne), en Suisse, la Galerie Verlinde permet de découvrir une grande partie des œuvres de Claude Verlinde.
Pour la visiter, contactez la réception de l’hôtel : +41 (0) 41 399 60 60, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.parkhotel-vitznau.ch
Adresse : Parkhotel Vitznau, Seestrasse 18, CH 6354, Vitznau, Suisse.

Intramélodine - Sculpture en bronze patiné qui orne l'entrée de l'auditorium

 

Le Miroir - Cette fresque de 16 m de large sur 6m de hauteur est placée face au lac des 4 Cantons, dans l'auditorium de la Galerie Verlinde. Elle a été réalisée entre 2009 et 2011 à la demande de Mr Peter Pühringer


La Folie - Décor exécuté pour l'escalier de la Galerie Verlinde au Parkhotel à Vitznau

 

Le Miroir

Ou quelques exemples symboliques de l’activité globale et grotesque en l’occurrence. Fresque "Le miroir", réalisée fin 2009/2011, de 16 m. de large x 6 m. de haut, destinée à l'auditorium du Parkhotel VITZNAU en Suisse (près de Lucerne) dont l'inauguration est prévue pour le 2ème semestre 2013.

Au sujet de cette fresque, Claude Verlinde déclare :

“ Ce théâtre s’ouvre sur notre temps prolongé dans ses limites.
Le rideau est agité par un vent qui court de gauche à droite (dans l’ombre, le monde était gauche ; à droite, la lumière rectiligne sera fulgurante).
Le mimétisme rassemble les sujets qui ont le carcan de suiveur ; ils restent dans le sillage d’Eole quel que soit l’événement. Le miroir et le vent sont les axes du lieu mais le cerveau en est le point central... Lire la suite